NOTRE ENGAGEMENT
L’engagement responsable de FERE
En créant en 2011 la Fondation pour une Education Responsable et Equitable, la professeure Michelle Bergadaà, a la volonté de faire le lien entre les étudiants de l’Université de Genève et les besoins éducatifs des enfants des Pays en Voie de Développement.
La Fondation est bien sûr heureuse aujourd’hui d’accueillir des bénévoles. Bienvenue à celles et ceux qui ont des compétences et du temps pour nous aider.
FERE, fondation reconnue d’utilité publique, développe trois missions principales:
- Accompagner les étudiants de l’Université de Genève dans la gestion financière des projets qu’ils développent durant leur cours de Bachelor – Management de projets responsables, au sein de l’OIDC.
- Valider les choix des étudiants dans les partenariats avec les ONG qui interviennent sur le terrain. A partir de ses grilles d’analyse des ONG, FERE « accrédite » les ONG et leurs projets en matière d’éducation.
- Vérifier et contrôler l’emploi et l’affectation des fonds collectés par les étudiants pour une parfaite transparence pour les donateurs, dans le respect du travail des étudiants. Pour chaque projet un bénévole de FERE contrôle les preuves tangibles de l’emploi de 100% des dons recueillis par les étudiants . Les photos prises par des « voyageurs » relais des associations que nous accompagnons nous parviennent dans les six-huit mois qui suivent la fin des projets.
Les sourires d’Anita et de Bishal, écoliers à l’orphelinat de Katmandou.
Dans une école en Colombie, les enfants découvrent leurs nouveaux livres – Projet Orejitas
Au collège de La Colombe à Ankazambo à Madagascar, c’est avec de beaux maillots que l’on défend ses buts – Projet Kick Off
Tandis que le Collège de Kaleba remercie les étudiants qui ont permis l’achat de tables et bancs et de matériel de sport – Projets Tiny Smart Group et Kick Off
D’autres photos de voyage et exemples ci-dessous: