Alegriño

Financer l’achat de matériel nécessaire pour la mise en place d’ateliers artistiques et culturels pour 400 enfants défavorisés sur la durée d’une année.
0% Funded
  • 0.00 CHF Donated
  • 5,000.00 CHF Goal
  • 0 Donors
Time left to donate

About the Campaign

Projet :  Financer l’achat de matériel nécessaire pour la mise en place d’ateliers artistiques et culturels pour 400 enfants défavorisés sur la durée d’une année.

Notre promesse :  Par l’art je me réalise

Intrigue : Au sein de la commune 18 de Cali, 30% des habitants sont des personnes déplacées par le conflit armé. La population vit entassée dans des habitations de fortune et manque d’équipements les plus basiques. Près de 40% des familles sont en situation d’indigence, la qualité de vie est extrêmement basse et le quartier se caractérise par la désertion scolaire, la consommation de substances psychoactives ou encore le banditisme.

Les enfants et les jeunes se trouvent en situation de grande vulnérabilité et d’insécurité sociales. Les jeunes évoluent au sein d’un environnement agressif qui ne leur offre aucune opportunité et qui les stigmatise. Ils réagissent de ce fait souvent par des attitudes et des comportements violents et délinquants. Les divers groupes armés (paramilitaires, bandes criminelles, narcotrafiquants, etc.) en profitent pour les utiliser et les impliquer dans leurs activités après leur avoir promis salaire, reconnaissance, appartenance à un groupe, protection, etc.

Défi : Nous croyons aux valeurs transmises par la culture, qui permet à ces enfants de s’évader de leur dur quotidien, qui laisse libre cours à leur expression et interprétation et croyons enfin que chaque enfant dans le monde a droit à une égalité de traitement.

Notre défi est de contribuer à l’accès pour ces 400 enfants à des activités culturelles afin de trouver un espace pour s’exprimer en sécurité et d’avoir la liberté d’être enfants. Avec la récolte du budget de 5000 CHF, cela correspond à 700 activités et tout le matériel pédagogique pour le renforcement scolaire, tel que des instruments de musique, costumes de danse, papiers pour confectionner des cerfs-volants, instruments de jonglage, etc. Le projet est mis en oeuvre par l’institution dénommée Cecucol – Centre Communautaire des Collines. Toutes les activités artistiques permettent de travailler l’auto-estime des enfants et leur capacité d’expression,  l’enfant est amené à devenir un acteur du changement de sa communauté.

Les porteurs du projet : Aidini Eirini, Holmes Heater, Koya Bienfait et Rollini Maura, étudiants du GSEM à l’université de Genève.

ONG partenaire : Terres des hommes

Site : alegriño.com